Les magiciens de l'aluminium
La communauté copte de Mansheyet Nasser Elzabalen compte environ 27 000 individus. Chassées du Caire, elle s’est installée il y a une cinquantaine d’année à la périphérie de la capitale Egyptienne où elle a su mettre en place une véritable économie parallèle. Exclue et méconnue des égyptiens eux-mêmes qui l’associent à une dangereuse population, cette communauté copte ne bénéficie d’aucune forme de reconnaissance ou d’aide de la part du gouvernement.
La survie de celle ci est basée quasi exclusivement sur la collecte et le recyclage des déchets du Caire, immense voisine de 20 millions d’habitants. À partir des ramassages quotidiens, une vaste organisation gérée par l’ensemble des familles sélectionne les déchets avant de les rediriger vers un système interne de recyclage, où chaque type de déchet est retravaillé pour lui donner un second souffle.
C’est au sein de cette immense ruche que j’ai réalisé un travail photographique spécifique sur ceux que j’ai très rapidement appelés « Les Magiciens de l’Aluminium » : c’est à partir de canettes de soda récoltées dans la capitale, qu’ils fondent ensuite dans des fours artisanaux puis coulent en plaques d’aluminium, pour les revendre ensuite dans le pays ou à des compagnies étrangères.
Mettre en lumière ceux qui font de l’utile à partir de l’inutile, la magie a l’état pur….une formidable foi dans le futur et dans le possible !!!
Non seulement la magie m’a interpellée mais également la dignité et la ferveur de ces personnes dans des conditions de vie et au quotidien extrêmement difficiles. Malgré tout la vie est là, et on regarde vers le haut avec fierté. Cette communauté a su extraire des rejets de la capitale grouillante une économie qui est la sienne.
EXPOSITION EXTÉRIEURE & INTÉRIEURE
Lieu des photographies – Egypte – Le Caire – Communauté copte de Mansheyet Nasser Elzabalen
Date des photographies – 2014
Nombre de tirages – une série complète
Formats – 100 cm x 150 cm + 2 grandes bâches (exposition extérieure)
Support – Impression direct et sur Dibond, résistant aux intempéries
Fixation – Les photographies sont prêtes à être fixées contre un mur ou entre deux poteaux en bois.