Dans mon métier de reporter de terrain, ce qui me transporte chaque jour.
C’est LA rencontre associée au partage.
Avec les années et l’expérience, s’est associé LA volonté de transmettre.
Cette transmission s’opère dans des établissements scolaires, auprès de médias étrangers et de photographes.
Aujourd’hui, nous réalisons ce que notre représentation du monde doit à l’image et à ces informations, combien est essentiel le rôle que jouent les images, les informations sur les réseaux sociaux en mettant celles-ci à la portée du plus grand nombre et tout particulièrement des plus jeunes.
Au XXIe siècle, apprendre à voir est donc devenu de fait, un impératif civique, autant qu’apprendre à lire.
Voilà pourquoi, il est devenu primordial pour tous les citoyens, d’être en mesure de se forger au plus tôt un sens critique solide et constructif face aux informations qu’ils reçoivent au quotidien.
On l’oublie bien souvent, mais le journalisme est un pilier de la démocratie.
Par sa démarche critique, le travail journalistique enrichit considérablement la réflexion du bien commun. Éduquer à la citoyenneté ne peut dès lors se faire sans éduquer simultanément à un journalisme plus citoyen.
Cet enjeu est d’ailleurs d’autant plus important dans un monde profondément façonné par les nouveaux médias dans lequel la liberté de la presse est de plus en plus mise à mal et la liberté d’expression perdue dans un manque de repères.
C’est pourquoi, je propose des ateliers d’éducation à l’image, à l’information et aux médias à destination de différents publics, de toute catégorie d’âge, sociale, en milieu urbain ou rural, en m’appuyant sur mon expérience de journaliste reporter multi-média et sur les pistes de travail pédagogiques disponibles sur demande.
N’hésitez pas à me contacter pour recevoir le programme complet.
En 2022, ce sont 14 classes, de la 5ème à la 1ére (spécialité Géopolitique) qui ont suivi les ateliers d’éducation à l’image animés que j’anime sur le territoire national.
Je fais partie également du réseau des acteur-tri-s de l’éducation aux médias et à l’information en Hauts-de-France : Emi’Cycle, réseau pour lequel j’interviens régulièrement.
Plus d’infos en vidéos
– Derniers ateliers d’éducation aux médias (Mars 2022) réalisés au collège Jacques Prévert à Moncoutant :
– Atelier 3 (Les devoir du journaliste) / (La liberté de la presse) / (Le cadre) – Mars 2022 : À voir ici
« Isabelle Serro, reporter photographe, intervient dans notre collège et propose à nos élèves de 4e des ateliers autour du monde des médias et de l’importance de comprendre la fonction des images, d’avoir un esprit critique sur le monde informationnel qui les entoure. Ces ateliers permettent aux élèves non seulement de réfléchir au monde de l’information et des médias – à la manière dont l’information est traitée, sous quel angle elle peut être traitée – mais permettent aussi de placer les élèves dans une posture concrète de reporter en charge de réaliser un reportage, avec tous les choix que cela impose. Les élèves sont actifs, motivés. Isabelle Serro par sa grande expérience professionnelle, riche, sait aisément intéresser nos élèves et les faire s’interroger sur le monde qui les entoure. Ces ateliers sont riches à tous les niveaux ».
Mme Jolly Aline – Professeure documentaliste – Collège Jacques Prévert Moncoutant (79)
« Des travaux variés qui amènent les élèves à s’interroger sur les informations qui leur passent entre les mains chaque jour: info? Intox? Ils se poseront davantage la question à l’avenir. Pour ma part, j’ai aimé ce projet dans son ensemble car j’ai découvert certains de mes élèves sous un nouveau jour.Certains m’ont épaté tandis que d’autres m’ont quelque peu déstabilisée par des idées préconçues dans certains domaines. Des ateliers plus que nécessaires qui devraient être proposés pour toutes les classes. Un grand merci pour la richesse de ces échanges et pour la disponibilité d’Isabelle Serro pour les élèves ».
Mme Laurence Delcourt – Professeure de Technologie – Etablissement Saint-Jean et la Croix – Saint-Quentin (02)
« Après quatre séances animées par Isabelle Serro, reporter photographe, auprès de mes élèves de quatrième , j’attends avec une grande impatience et enthousiasme le rendu final des quatre groupes. Les séances se sont enchaînées depuis quatre semaine et à travers les interventions d’Isabelle Serro, les différentes activités proposées aux élèves, leur participation active et très intéressée, voire passionnée, leur investissement , j’ai vu grandir, mûrir mes élèves ! Des timides devenir loquaces, des turbulents et blasés, de tous se mettre au travail dans la bonne humeur, une ambiance de tolérance dans la critique positive des travaux de chaque groupe s’instaurer. Jusqu’à mon élève, très précoce mais muet en cours , qui s’est mis à participer à l’oral, porté par l’intérêt des divers travaux proposés, l’envie de participer, enfin! Aucun gamin n’est resté en retrait…les voilà tous prêts à présenter leurs sujets, leurs reportages devant une salle de rédaction aguerrie! Merci infiniment à Isabelle Serro pour son professionnalisme, pour son travail dans la rigueur, l’exigence et la bonne humeur; des élèves qui ont appris, ce sont éveillés, ont été valorisés et ont pris à bras le corps les mets de choix qu’on leur a apportés! Ils sont tous heureux de ces interventions, et motivés pour présenter ce pour quoi on les a rendus capables et performants. Merci encore et vivement la » dernière séance », une fin qui sera aussi la continuation vers un avenir plus réfléchi, plus critique et riche de ces enseignements! »
Mme Mairesse Isabelle – Professeure de lettres – Collège Rosa Parks- Amiens (80)
Atelier : « Comment sortir de sa zone de confort en photographie » /
Bruxelles – 22/23 Janvier 2022 (Complet)
Atelier : « Comment sortir de sa zone de confort en photographie » /
Lille – 11/12 juin 2022 (Complet)
Atelier : Comment sortir de sa zone de confort en photographie /
Bruxelles – 9/10 juillet 2022 (Complet)
Si vous êtes intéressé par une masterclass en photographie n’hésitez pas à me laisser un message dans la rubrique contact ou à vous rendre régulièrement dans la rubrique actualités.