Ciné débat autour du film Ouistreham
Le vendredi 21 janvier à 20H30 au cinéma Le Pax à Quend 80.
« Jusqu’où peut-on mentir pour qu’advienne la vérité ? » Un débat animé par Isabelle Serro, journaliste et reporter photographe professionnel en France et à l’étranger. Elle a couvert la Révolution Egyptienne, les mouvements sociaux en Turquie et depuis ces 6 dernières années les chemins migratoires, en Europe, dans les Balkans, au large de la Libye et en Afrique du Nord.
« OUISTREHAM », UNE PLONGÉE DANS LE QUOTIDIEN ET LA PRÉCARITÉ DES FEMMES DE MÉNAGE. Adaptation du livre de la grande reporter, Florence Aubenas, « Le Quai de Ouistreham », publié en 2010.
Au cœur de l’intrigue, Marianne Winckler – alter ego de Florence Aubenas – jouée par Juliette Binoche, écrivaine reconnue qui entreprend d’écrire un livre sur le chômage et la précarité en France. Elle s’installe alors près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage avec qui elle se lie.
Précarité économique, cadences infernales (60 lits à faire en 1h30, nettoyer une chambre et ses sanitaires en moins de 4 minutes), mépris de classe: le film jette une lumière crue sur ces petites mains essentielles mais invisibles.
Existe-t-il une déontologie dans la profession de journaliste ? Peut-on obtenir autant d’informations sans en passer par ce genre d’investigation ? Quels autres types d’investigation existe-t-il ?